Exploration jour 1

Mise en contexte:

Avec Mick Carrier / Keto coach, l’objectif est de sortir de la zone de confort, expérimenter différentes stratégies qui sortent de l’ordinaire et qui cherchent à mettre à profit l’environnement autour de nous. Nous vivons dans un pays nordique, notre corps a le potentiel d’adaptation au froid mais nous échouons à utiliser cette stratégie parce qu’elle est inconfortable!

L’objectif est donc de vous fournir des outils concrets, facile à appliquer au quotidien, pour que vous puissiez commencer à retirer les bénéfices de ces pratiques atypiques mais qui prennent tout leur sens dans la perspective de cohérence environnementale, d’être en accord avec notre « instinct ancestral ».

#onnepeutpasnégocieraveclanature

La santé, la concentration, la gestion du stress; les bénéfices en lien avec l’exposition au froid sont nombreux, mais on doit pouvoir faire une exposition contrôlée et progressive.

Dans cette première capsule, l’exercice est d’exposer le visage à l’eau froide pour stimuler le « mammalian dive reflex » ou le réflexe de plongée des mammifères.

Dans les mécanismes observés lorsque le visage est dans l’eau froide:

  • Stimulation du système sympathique
  • Début du processus de transformation des graisses blanches (inertes) en graisses brunes (actives pour la production de chaleur)
  • Entraînement mental pour maintenir le calme malgré la réponse de stress (transférable à la vie de tous les jours)
  • Perte de poids
  • Amélioration de l’humeur
  • Amélioration de la fonction immunitaire
  • Diminution de l’inflammation
  • Diminution de douleurs

*** Avant toute exposition majeure au froid ou au chaud (chocs thermiques) assurez-vous d’avoir un suivi médical pour toutes conditions particulières! C’est des activités d’une intensité particulière et qui demandent un minimum de santé cardiovasculaire avant de s’exposer à de tels environnements!***

Le protocole du jour 1:

  1. Préparer un grand bol d’eau avec de la glace, suffisamment grand pour y plonger le visage,
  2. Prendre 10 grandes respirations – inspire sur un compte de 4, expire sur un compte de 6,
  3. Prendre une grande inspiration avant de plonger le visage dans l’eau,
  4. Rester dans l’eau pour un compte de 5,
  5. Revenir à la respiration pour: inspirer sur 4, retenir 2, expirer sur 6, retenir 2,
  6. Replonger le visage dans l’eau, maintenant pour un compte de 10,
  7. Répéter les étapes 3-4-5 en ajoutant 5 secondes à chaque plongée pour terminer avec un compte de 20 secondes après 4 ou 5 cycles complets

Les points importants:

  • Contrôler la réponse de stress; essayer de rester le plus calme possible…
  • Rester à l’écoute de son corps, c’est froid, c’est inconfortable, mais ça ne devrait pas faire mal!
  • Boire de l’eau avant et après l’expérience, le corps a besoin d’eau pour mobiliser les ressources internes…
  • Aller progressivement, respecter sa limite…
  • Pour des résultats optimaux, faire l’exercice d’exposition à chaque jour pendant au moins 2 semaine!

Pour voir les vidéos de coaching, visitez le https://www.facebook.com/MickCarrierBalance/videos/369520563780749

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Mais surtout, si vous faites une tentative, laissez nous vos commentaires pour savoir comment ça a été!