Minute Mobilité #022 – Le positionnement scapulaire

La question du positionnement scapulaire en est une intéressante parce qu’on peut souvent entendre : « stabiliser l’épaule en position basse, Shoulder packing, engager les grand dorsaux, etc. » mais à quels mouvements est-ce que ces corrections peuvent s’appliquer?

Évidemment, dans certains cas, c’est souhaité de bien garder les dorsaux engagés à fond pour conserver la connection de l’épaule au reste du corps, je pense, entre autres, à toute position où la main est en appui au sol, que ce soit pour un push-up, pour des planches ou toute position de support et de déplacement au sol.

D’un autre côté, si on prend le temps d’observer la biomécanique de l’épaule, on se rend compte que pour arriver en position de flexion complète (180 degrés) l’omoplate doit pouvoir se déplacer sur la cage thoracique. Or, dans la correction d’épaule vers l’arrière et vers le bas, on obtient une fixation de la position de l’omoplate, ce qui fait en sorte que la gléno-humérale doit aller plus loin dans son degré de rotation afin de pouvoir atteindre une position finale similaire. Cette compensation n’est pas sans failles, étant donné le manque de mouvement de la scapula, certaines structures se retrouvent dans une position contraignante, je pense ici au supra-épineux qui peut voir son espace vital restreint.

Dans ce cas, c’est préférable de laisser l’omoplate glisser sur le côté de la cage thoracique et plutôt opter pour une stabilisation avec le serratus antérieur, qui lui est plus connu comme étant le responsable de la protraction. Le résultat en sera un meilleur positionnement pour la stabilité, le contrôle et la santé de l’épaule.

J’aimerais avoir des vidéos très détaillés de cette situation spécifique de l’épaule mais à défaut d’avoir du concret, j’ai quand même trouvé cette vidéo où on peut apprécier le mouvement de l’omoplate en lien avec l’abduction de l’épaule, qui reste similaire au cas mentionné!

Bon visionnement!

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