Minute Mobilité #021 – Le système vestibulaire et l’équilibre

 

Alors aujourd’hui on parle d’équilibre;

Plus spécifiquement du système vestibulaire avec quelques exercices simples pour améliorer la qualité de l’information qui est transmise à notre cerveau pour pouvoir avoir une meilleure production de mouvement.

Souvenons nous que le système vestibulaire est composé de « grosso modo » 3 éléments:

  • Les canaux semi-circulaires
  • Les saccules
  • Les utricules

Chaque composante est remplie de fluides qui agissent d’accéléromètres pour nous donner le degré de changement de position de la tête par rapport à la constante de la gravité. Tout ça est pour nous permettre de rester debout malgré qu’on soit en mouvement. Juste pour vous peindre une image de l’importance du système vestibulaire, imaginons une personne qui a des problèmes avec son oreille interne, que ce soit des troubles de labyrinthite ou autres, les symptomes qui sont fréquents sont les vertiges.

Pour ceux qui connaissent, imaginez que vous êtes sur le rebord d’une falaise très haute et que vous regardez en bas; si vous sentez votre coeur s’emballer et que soudainement votre équilibre semble vouloir faire défaut, vous savez ce que c’est que d’avoir un vertige.

Pour une personne « normale », c’est-à-dire sans affection sérieuse, on peut se dire que le travail d’équilibre est pas quelque chose de nécessaire, après tout, on se tient déjà debout et on marche pour accomplir nos tâches quotidiennes, pourquoi alors perdre du temps à travailler son équilibre me direz-vous…

Ça peut paraître sans importance, mais ça revient à dire que c’est pas nécessaire de pratiquer le piano pour un pianiste ce qui est absurde, pour maintenir un niveau élevé d’efficacité, on doit stimuler et pratiquer. C’est la même chose pour l’équilibre!

« Use it or lose it! »

Vous avez déjà remarqué qu’avec le vieillissement on a moins d’équilibre? Une des raisons principales du déclin de cette qualité c’est qu’on a arrêté de la stimuler, alors le corps s’endort et ne réagis plus!

Ne soyez pas paresseux et donnez un peu d’amour à votre système vestibulaire avec les exercices qui sont présentés dans la vidéo, c’est aussi une composante essentielle pour avoir une meilleure qualité de mouvement et plus de mobilité!

Faites de l’équilibre sur vos pieds ou sur vos mains une obsession et votre corps saura vous remercier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *