Minute Mobilité #021 – Le système vestibulaire et l’équilibre

 

Alors aujourd’hui on parle d’équilibre;

Plus spécifiquement du système vestibulaire avec quelques exercices simples pour améliorer la qualité de l’information qui est transmise à notre cerveau pour pouvoir avoir une meilleure production de mouvement.

Souvenons nous que le système vestibulaire est composé de « grosso modo » 3 éléments:

  • Les canaux semi-circulaires
  • Les saccules
  • Les utricules

Chaque composante est remplie de fluides qui agissent d’accéléromètres pour nous donner le degré de changement de position de la tête par rapport à la constante de la gravité. Tout ça est pour nous permettre de rester debout malgré qu’on soit en mouvement. Juste pour vous peindre une image de l’importance du système vestibulaire, imaginons une personne qui a des problèmes avec son oreille interne, que ce soit des troubles de labyrinthite ou autres, les symptomes qui sont fréquents sont les vertiges.

Pour ceux qui connaissent, imaginez que vous êtes sur le rebord d’une falaise très haute et que vous regardez en bas; si vous sentez votre coeur s’emballer et que soudainement votre équilibre semble vouloir faire défaut, vous savez ce que c’est que d’avoir un vertige.

Pour une personne « normale », c’est-à-dire sans affection sérieuse, on peut se dire que le travail d’équilibre est pas quelque chose de nécessaire, après tout, on se tient déjà debout et on marche pour accomplir nos tâches quotidiennes, pourquoi alors perdre du temps à travailler son équilibre me direz-vous…

Ça peut paraître sans importance, mais ça revient à dire que c’est pas nécessaire de pratiquer le piano pour un pianiste ce qui est absurde, pour maintenir un niveau élevé d’efficacité, on doit stimuler et pratiquer. C’est la même chose pour l’équilibre!

« Use it or lose it! »

Vous avez déjà remarqué qu’avec le vieillissement on a moins d’équilibre? Une des raisons principales du déclin de cette qualité c’est qu’on a arrêté de la stimuler, alors le corps s’endort et ne réagis plus!

Ne soyez pas paresseux et donnez un peu d’amour à votre système vestibulaire avec les exercices qui sont présentés dans la vidéo, c’est aussi une composante essentielle pour avoir une meilleure qualité de mouvement et plus de mobilité!

Faites de l’équilibre sur vos pieds ou sur vos mains une obsession et votre corps saura vous remercier!

Minute Mobilité #020 – La proprioception


« La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. »
-Wikipedia

Je suis toujours surpris quand je vois des termes être garochés sans trop prêter attention à la signification précise du terme… C’est probablement un des défauts de la langue d’aujourd’hui qui n’a plus aucune rigueur et qui s’adapte trop à une génération qui a des difficultés d’apprentissage (ou c’est peut-être juste le système qui ne répond plus à ce que l’apprentissage est vraiment, mais bon, c’est un autre débat!)

Pour aujourd’hui, la proprioception! Quand tu entend proprioception, tu as probablement l’image de quelqu’un qui fait des exercices en tenant en équilibre sur un ballon. Personnellement, cette représentation fait défaut dans le sens où proprioception inclut aussi vestibulaire, qui sont en soi deux systèmes complètements différents mais complémentaires dans l’acquisition d’informations pour pouvoir permettre une posture verticale qui peut produire du mouvement.

Dans la vidéo, je parle de l’analogie avec la robotique: dans un système robotique, le programme doit avoir l’information de la position de départ et de la position d’arrivée pour pouvoir « lancer » une commande qui va faire bouger la structure. Le corps humain, étant beaucoup plus complexe, est programmé pour assurer sa survie d’abord et avant tout, ce qui fait que lorsque des informations sont manquantes ou inexactes, on a quand même la capacité de bouger pour pouvoir fuir d’un prédateur ou acquérir de la nourriture… Mais à quel prix?

Dans un système qui reçoit des informations inexactes, chaque mouvement sera compensé pour tenter d’arriver à un résultat similaire mais avec un chemin beaucoup plus complexe et probablement aussi beaucoup plus énergivore que le chemin initial qui n’a pas de compensations.

Ce qui, au final, revient à dire que ce n’est pas que les exercices d’équilibre sont mauvais, bien au contraîre, il sont probablement plus bénéfiques que ce que l’on peut s’imaginer, mais dans l’environnement où ils sont exécutés, il y a matière à raffinement… Mais je divague, l’équilibre c’est pour la prochaine capsule!

Au final 2.0, la proprioception est une aptitude à travailler en isolation avant de la travailler en intégration.

Avec quels exercices? Ceux que je démontre dans la vidéo sont un excellent point de départ! Simplement commencer graduellement pour laisser le corps s’adapter et mettre l’emphase sur les deux points suivants:

  • Précision: le bout du doigt touche le bout du nez; pas un peu à côté, directement, dans le sens de bout à bout!
  • Rythme: quand la précision aura pris place, c’est le temps d’installer du rythme pour accéder aux niveaux supérieurs d’intégration dans le cortex cérébral, plus spécifiquement via le cervelet. Donc part une chanson lente ou un métronome et suis le tempo, comme de la danse!

Si tu veux vraiment voir l’impact de la proprioception sur ta mobilité, fais le test: mesure une amplitude articulaire en terme d’amplitude et de confort, fais les exercices et refais le test d’amplitude pour voir si certains éléments sont différents; si ta proprioception a besoin d’amour, tu vas sentir la différence!

Rigueur et constance font la différence!