Minute Mobilité #019 – Adaptation spécifique

Dans la thématique adaptation, on doit garder l’esprit ouvert aux capacités incroyables d’adaptation de notre corps, tant que c’est fait dans un bon environnement et sous contrôle. Beaucoup des actions de notre quotidien nous demandent de sortir de l’alignement idéal et c’est correct…

Met 300 lbs sur tes épaules et certainement que je vais te parler d’optimiser tes colonnes de force pour que la charge se transfert avec le plus d’efficacité possible dans le sol. Par contre, si on transpose cette vision d’un alignement idéal aux actions du quotidien, c’est comme si mettre ses chaussures devenait un effort maximal où tout doit être en alignement parfait. Si c’est réellement le cas, le problème est ailleurs que dans l’alignement! Ça devient plus une question de capacité physique générale rendu là!

Donc si t’es moindrement en forme et en santé, prépare ton corps, joue avec des amplitudes et des mouvements qui te forcent à sortir de ton alignement histoire de bâtir un peu de capacité dans ces vecteurs là et faire en sorte qu’au final, tu ne sois plus limité à rester dans une seule position parce que tu dois rester « aligné »…

Minute Mobilité #018 – Comment planifier ses étirements?

Je laisse la vidéo parler d’elle même aujourd’hui!

Les 3 points :

  1. Les étirements que tu fais à tous les jours à tout moment de la journée (pandiculation… ce que les animaux font naturellement!)
  2. Les étirements d’échauffement : statiques ou dynamiques
  3. Les étirements de gain d’amplitude (travail de force dans les amplitudes)

Chacun a son rôle à jouer dans ta mobilité!

Minute Mobilité #017 – Entretien des poignets

Notre plus grand accomplissement n’est jamais bien loin de notre plus grande faiblesse.

Aujourd’hui on parle d’un des points faibles pour beaucoup de monde, particulièrement si tu as jamais passé beaucoup de temps à jouer au sol dans les dernières années. C’est un des points d’appui qui est sous entretenu et qui devient souvent notre plus grande limitation!

Les poignets! Qu’on le veuille ou pas, à partir du moment où on veut se mettre les mains par terre, les poignets vont jouer un rôle déterminant et si tu les a oubliés parce que tu voulais prioriser autre chose dans ton entraînement, ils vont s’assurer de revenir pour te mordre au cul!

Une des premières bases d’exercices que je donne pour tout le monde et encore plus particulièrement à ceux qui font de l’équilibre sur les mains ou ceux travaillent avec leurs mains, genre les massos! ;), c’est ce que tu pourra retrouver dans la vidéo; une petite séquence rapide de 3 exercices qui font toute une différence au niveau de l’intégration et de la santé future de tes poignets.

Tu peux commencer en étant debout face à un mur pour faire la séquence et quand ça s’améliore, tu commence à faire au sol en allant progressivement avec le transfert de poids sur tes mains pour pouvoir bien contrôler l’intensité de l’exercice.

Note supplémentaire : sois patient! Les poignets ont une tendance à nous le laisser savoir rapidement quand on y va un peu trop intense alors prends ton temps!

Comme une routine pour se brosser les dents, pratique ça pendant un bout et laisse moi savoir comment ça va!