Minute Mobilité #010 – Les 3 bases de la pyramide d’apprentissage

 

« Bien bouger est l’effet secondaire d’une excellente maîtrise de la base. »

À chaque fois que je sors d’une formation comme celles de l’Institut IP je reste marqué par la qualité et l’innovation des informations présentées!

Dans notre quotidien, chaque personne arrive avec son expérience personnelle en lien au mouvement et c’est particulièrement vrai dans ce cas ci: la maturité de ton système sensori-moteur relève directement de la stimulation qu’il a reçu pendant son développement. Qu’est-ce que je veux dire par là? Si t’as pas assez marché nu pieds, tu peux avoir une immaturité proprioceptive du membre inférieur. Si t’as pas assez intégré tes mains pour les mobiliser, manipuler des objets, mis du poids dessu avec le rampé… Tu peux avoir une immaturité proprioceptive du membre supérieur. Si t’as pas assez fait de culbutes quand t’étais jeune, t’as peut-être une immaturité vestibulaire… Bref tu vois le principe!

« Oui, mais je me tiens debout! Pourquoi je retournerais marcher à 4 pattes?!? »

Les raisons sont multiples : t’as eu la note de passage pour pas avoir de dysfonction pathologique et t’es capable de fonctionner dans ton « day to day », mais est-ce que t’es à ton plein potentiel? Si t’as des systèmes qui sont pas intégrés pour rester solides dans 100% des situations de la vie stressée qu’on a aujoud’hui, est-ce que c’est possible qu’on développe des douleurs sans qu’il y ait « d’événements traumatiques »?

Ton genou qui a jamais reçu de coup mais qui fait mal, c’est pas juste parce que c’est une « pièce défectueuse », c’est le système qui est en arrière de ta mécanique qui a besoin d’un bon alignement, tout comme la conduite de ton auto a besoin d’un alignement pour user ses pneus de façon égale!

Revenir à la base ne veut donc pas nécessairement dire de retourner faire des abdominaux et des exercices de stabilité, mais bien de retourner stimuler les 3 systèmes sensoriels primaires :

#Vestibulaire

#Tactile

#Proprioception

Concrètement ça veut dire quoi?

-Travailler son équilibre sur une surface ferme (pas de trucs de cirque à se tenir en équilibre sur un ballon!)

-Stimuler la motricité fine de la main et du pied

-Avoir des exercices pour aider le corps à se situer dans l’espace

 

On pourra se revoir dans un autre post pour des exercices à mettre en application! D’ici là, allez marcher dehors un peu pour laisser ces infos infuser tranquillement dans votre cerveau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *