Minute Mobilité #006 Préparation Skin The Cat

« If it doesn’t challenge you, it doesn’t change you! »

Dans le dernier article, on a parlé d’une composante super importante pour la santé de tes épaules qui est l’extension thoracique.

Si tu sais pas de quoi je parle, passe faire un tour de ce côté avant de poursuivre :

Minute Mobilité #005 L’extension Thoracique

Donc, dans notre quête d’équilibre de notre corps et de ses composantes on retrouve la composante d’extension. (La flexion de l’épaule étant un mouvement vers le haut, l’extension s’avère alors être un mouvement vers l’arrière)

Exemple de flexion :

Exemple d’extension :

Une des situations les plus fréquentes de l’épaule est que nous avons beaucoup de tension au niveau du biceps, du deltoide antérieur et des pectoraux. Cette problématique va aller jusqu’à affecter ta posture de façon à courber tes épaules vers l’avant.

Je propose donc un exercice préparatoire qui te requiert un minimum d’équipement, à savoir une bande élastique et une conscience de ton corps. Ce qui est bien de cet exercice est qu’on peut cibler plusieurs composantes que l’on recherche à l’intérieur d’un même exercice; plus d’efficacité en moins de temps = on aime ça!

Garde en tête que c’est un exercice qui va te mener à quelque chose de plus complexe et plus difficile donc c’est important de payer son dû en préparation pour pouvoir avancer sécuritairement au niveau suivant.

Le set-up est simple, trouve une façon d’accrocher ta bande élastique à une barre haute ou à un cadre de porte et place toi en position pour procéder.

Le point principal à se souvenir est d’aller chercher une rotation interne complète de l’épaule à l’intérieur du mouvement. Quand t’es dans cette position de rotation interne, je veux que tu pousse ton bras vers le bas. Tu devrais sentir le devant de ton épaule et ton pectoral s’étirer et contracter. Rinse et répète le processus quelques fois.

Évidemment pour plus de difficulté tu peux avoir une bande élastique plus grosse ou simplement t’éloigner de ton point d’ancrage pour augmenter la tension sur la bande.

Cet exercice saura bien échauffer ton épaule quand tu l’utilise au début de ton entraînement et ça va aussi te préparer à mettre plus de poids sur ton articulation dans cette position.

Souviens toi :

Specific
A
daptation
I
mposed
D
emand

Les tissus de notre corps s’adaptent à ce qu’on lui offre comme exposition :

La fonction dicte la forme et la forme dicte la fonction.

C’est cette capacité d’adaptation hors du commun qui nous a permis, en grande partie, d’être ce que l’on est aujourd’hui.

Quand tu aura passé du temps dans cette position là, on pourra commencer à discuter de l’étape suivante!

D’ici là, bouge tes fesses et va me mobiliser ça cette épaule là!

« S’améliorer est un choix.
Bien gérer ses priorités c’est s’assurer de pouvoir continuer de jouer pendant longtemps. »

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