Minute Mobilité #001 Introduction

Minute Mobilité #001 (voir la vidéo)

 

“Iron rusts from disuse; water loses its purity from stagnation… even so does inaction sap the vigor of the mind.”
Leonardo da Vinci

 

La première, le début de l’aventure! Il y a tellement de choses à dire sur le sujet, si tu suis l’aventure, c’est certain que tu vas apprendre une ou deux choses qui vont t’être utiles à un moment donné!

Alors pour bien commencer toute aventure, on doit savoir POURQUOI on le fait, si on sait pas pourquoi on se donne cette misère là, ça va être très difficile à maintenir la rigueur quand les moments difficiles commencerons à se pointer. Est-ce que ton but c’est de faire un split pour impressionner tes amis (soyons honnête, quel sport ou quelle activité va te demander d’être capable de faire un split pour pouvoir bien performer?! Même dans les arts martiaux on peut avoir ben du fun sans jamais pouvoir faire de split) ou simplement de rester mobile pour que tes articulations vieillissent en santé? Dans les deux cas, les outils et l’approche seront différents. Choisir le bon outil pour la bonne tâche à accomplir ça veut dire pas sortir avec une cuillère à thé pour pelleter ta cours!

Autre point à garder en tête : ASSIDUITÉ!

Le plus difficile aujourd’hui dans une société qui a la capacité d’attention d’un poisson rouge c’est que les distractions sont très fortes et on manque de force de focus (Oui, oui! Ça aussi c’est comme un muscle qui s’entraîne!). On cherche constamment quelque chose de différent parce qu’on se blase rapidement de tout ce qu’on fait. Si on sent pas les résultats dans les premières séances, on quitte en pensant que la réponse se trouve peut-être ailleurs, dans une technique meilleure, dans une autre approche, dans une autre relation… Comme je dis souvent, s’entraîner c’est comme se brosser les dents: arrête demain matin, dans les premiers jours la seule chose que tu pourra remarquer c’est que tu vas puer de la gueule, mais autre que ça, c’est pas du jour au lendemain que tu vas avoir la bouche criblée de caries. Même chose pour l’entraînement, si tu bouge pas aujourd’hui, grosses chances que demain tu sentes pas trop la différence, mais accumule ça sur quelques années et c’est ton énergie, ta santé motrice, ta santé articulaire, ton bien-être… Tu vois où ça s’en va?

Ce que tu fais aujourd’hui c’est pour que tu puisse en profiter dans 5-10 ans! Tu connais le principe des placements et des REER?? Tu met de l’argent de côté pour le faire fructifier pour que tu puisse continuer à profiter de la vie (ou commencer, selon comment tu gère ton système de valeurs) dans tes vieux jours.

Dans ton entraînement c’est la même chose, bouge aujourd’hui pour te sentir mieux dans un an peut-être dépendamment de ta condition actuelle, pour certains c’est plus rapide que d’autres mais chose certaine, entraîne toi un peu à chaque jour et tu aura des résultats. Peut-être pas dans les 7 premiers jours, mais prendra certainement pas 7 ans!

Ça c’est une police d’assurance!

Personne peut le faire à notre place, c’est notre responsabilité de se lever à chaque jour et faire ce qui est bon pour être bien et en santé. Et au final, ça va nous coûter moins cher à tous parce qu’une personne en santé n’est pas un fardeau de plus pour un système de santé qui en arrache.

 

Donc en rappel :

  • Définis TON objectif
  • Trouve le bon outil pour y arriver
  • Reste assidû dans ta pratique
  • Profite de la vie!

« Bouge aujourd’hui parce que tu le peux car demain tu ne le pourra peut-être plus! » -Ido Portal